BD Jeunesse :

 

SERIES BD: 

  • ULTRALAZER : T.1- Horb et Bouk de Maxence Henry et Pauline Giraud

L'équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l'arrivée d'envahisseurs venus de l'espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d'une force mystérieuse, l'Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l'équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.

    • Point de vue des lecteurs :

-Les + :  Une bonne histoire, bien menée. On aime le pouvoir des pierres. Originalité de l’histoire et du dessin- beaucoup de couleurs qui font du bien. Références au code manga. Vivement la suite !                                                                                                        

 On garde !

 

  • TELEMAQUE: T.1- A la recherche d’Ulysse de Kid Toussaint et Kenny Ruiz

« Télémaque, jeune prince maladroit et un peu prétentieux, part à la recherche de son père Ulysse. Ce dernier n’est jamais rentré de la guerre de Troie…Les vents lui seront-ils favorables ? »

    • Point de vue des lecteurs :

-Les + : L’intrigue est géniale. Se lit facilement. ¨Pour toutes les personnes qui aiment la mythologie et les aventures d’Ulysse. Dessin super-bien rythmé et parfois drôle.

 Attente du tome 2 avec impatience…                                                                                                     

 On garde !

 

  • PERSEUS: T.1 La vengeance de Médusa de Didier Ah-Koon

« Parce qu'il a découvert qu'une gorgone a usurpé l'identité du roi d'Argos, le jeune Persée est contraint de s'enfuir avec sa nourrice Lydie. »

    • Point de vue des lecteurs :

-Les + : -quête de super-héros. Magnifiques personnages de Médusa aux pouvoirs qui pétrifient et de Perseus avec sa force magique -Les - : sans plus pour certains. Assez triste à la fin. Fait doublon avec des séries déjà acquises. Moins bien que Télémaque dans le contexte de la mythologie.                                                                   

On ne garde pas !

 

  • ISLAND : T.1 Deus ex machina de Sébastien Mao

« Par une belle après-midi d'été, une vague gigantesque vient renverser les fragiles embarcations de cinq enfants. Par miracle, Alex échoue sur la plage d'une île hostile sur laquelle il va devoir survivre, mais surtout rechercher ses amis disparus »

    • Point de vue des lecteurs :

Les - : -Bd qui est destinée aux enfants mais qui est effrayante- qui fait vraiment peur- pas lue jusqu’au bout pour certains.           

On ne garde pas !        

                                                                                                                                                                                           

  • DIESEL : T.1 Allumage de Tyson Hesse

« Le voyage de Diandra Diesel pour récupérer le vaisseau de son père, Diandra "Dee" Diesel prend une décision irréfléchie qui va changer son destin pour toujours. Avec son robot cassé et une mystérieuse machine volante pour seule aide. »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  une histoire, visuellement exceptionnelle. Parle de l'importance de la famille, des responsabilités et de l'héroïsme. Un monde nouveau et gigantesque !

 On garde !

 

  • ANIMAL JACK : T.1 Le cœur de la forêt de Kid Toussaint et Miss Prickly

« Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : - très appréciée par tous ceux qui l’ont lue. Le contexte de la forêt où on se sent en sécurité absolue est très chouette… alors que les parents eux ont peur car leurs enfants sont dans la forêt. Personnage très attachant accompagné d’une luciole vraiment mignonne-

Hâte de lire la suite !              

On garde !

 

  • KID NOIZE :T.1 L’homme à la tête de singe de Kid Toussaint et Otocto Otocto

« Un homme à tête de singe, au volant d'une Mustang de 1977, va bouleverser le destin. Qui est donc cet étrange personnage signant ses tags du pseudonyme "Kid Noize" ? Jailli d'une autre dimension du nom de Nowera. »

    • Point de vue des lecteurs :

Personne ne l’a lu : L’histoire laisse une impression en demi-teinte. Dessin agréable, personnages sympathiques mais l’intrigue reste plutôt gentillette. Il y a matière à creuser mais vu ce premier volume, ce n’est pas gagné.                           

On ne garde pas !

 

  • LES VIKINGS : T.1 Sacha et Tomcrouz d’Anaïs Halard

« Sacha Bazarec pour ses dix ans rêve d'un rat méga intelligent pour l'aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua... Il l'appelle Tomcrouz comme l'idole de sa maman. Un matin il se trouve couvert d'une gelée incandescente. Depuis un phénomène étrange se produit, et tous deux se retrouvent transportés à travers le temps... »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : - le passage dans le monde des Vikings et l’évolution dans ce monde. Le côté magique de l’histoire. Trop drôle avec des personnages super sympathiques. Se lit facilement et sans suite.

On attend le prochain pour de nouvelles aventures !     

On garde !

 

  • SORCELINE : T.1 Un jour je serai fantasticologue de Sylvia Douyé

« Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  -Une Bd rafraîchissante sur la magie et l’amitié. De la romance et de l’aventure. Bien aimé parce qu’il y avait du suspens et des animaux fantastiques vraiment fantastiques ! Très beaux dessins.

Vite ! la suite…      

On garde !

 

ONE-SHOT :

 

  • PAPAYOUde Mathias Aregui

« Au royaume des primates, Bachkopf est roi. Mais un jour le vieux Papayou présente un nouveau membre à la colonie : un chien fascinant qui suscite la sympathie de tous… »

  • Point de vue des lecteurs :

Les - : Malgré une mise en page et un graphisme original, bd incompréhensible et plutôt effrayante !                                                                                                                    On ne garde pas !

 

  • L’ASSISTANT DE LA BABAYAGA de Marika McCoola

« La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d'affronter la sorcière qui y habite... mais pas Masha. »

  • Point de vue des lecteurs :

Les + :  idée originale : on passe de la vie d’aujourd’hui à un conte classique avec notamment les poupées Matriochka qui s’animent pour aider l’ado. La fin est vraiment bien. Un bémol sur le dessin qui peut rebuter…                                                          On garde !

 

MANGA :

 

  • APPRENTI CRIMINEL : T.1 de Mayuko Kanba

10 et+

« Kris Minel (c'est un pseudo) arrive à Beika, la ville du crime ! Son but : tuer un homme ! Si le crime paie, ce n'est pas encore le cas pour notre apprenti. »

  • Point de vue des lecteurs :

Les - : pas du tout accrocheur et personne ne l’a lu jusqu’au bout.                                On ne garde pas !

  • L’ATELIER DES SORCIERS : T.1 de Kamome Shirahama

12et + /Fantastique-Aventure

« Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance… »

  • Point de vue des lecteurs :

Les + : -le coup de cœur du comité ! Unanimité pour tous ceux qui l’ont lu : une merveille- dessin magnifique, très travaillé. Monde fascinant. Personnages super attachants. Nouveau car la magie est acquise par apprentissage et n’est pas innée !

La suite ! la suite !!!                                                                                                                            On garde !

 

ROMANS :

 

SERIES :

  • AURORA T. 1 : L’expédition fantastique de Vashti Hardy :

« Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l'explorateur, Ernest Brightstorm, est décédé lors d'une expédition. Ils ne veulent pas y croire. Ils s'embarquent à bord du dirigeable Aurora. ».

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : Malgré certains choix de l’auteur concernant les personnages (l’un mis plus en valeur que l’autre), l’histoire est fluide avec du mystère et la découverte d’un continent avec ses dangers.                                                                                          

On garde !

 

  • NEVERMOOR T.1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend :

« Morrigane Crow est maudite. Pire, elle est condamnée à mourir, à son 11e anniversaire. Elle est secourue par un mystérieux étranger, qui l'emmène à "Nevermoor" ».

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : nous l’avions en version originale (anglaise) et certains nous le demande en VF. Il est prenant, nous emportant dans un monde de magie.                                                                                                                                                                                        

 On garde !

 

  • LA PATISSERIE BLISS de Kathryn Littlewood :

« La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent, Rose et sa fratrie se retrouvent seuls. C'est le moment rêvé pour tenter des recettes très spéciales ! »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : la magie fait rêver et quoi de mieux que de faire des gâteaux succulents grâce à la magie, mais à toujours utiliser avec modération.                                                                                                                                                                                         

On garde !

 

  • LES VANDERBEEKER, T°1 : On Reste Ici ! de Karina Yan Glaser :

« Les Vanderbeeker forment une tribu vivante, joyeuse et unie. La famille vit dans une maison qu’elle aime énormément. Malheureusement, le bail arrive à expiration et ne sera pas renouveler. »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : on a une sensation de Cocooning concernant cette maison. Les enfants font preuve de débrouillardise afin de pouvoir rester dans leur maison                                                                                                                                                                           

On garde !

 

  • LE MAITRE DES LICORNES, T° 4 : Le royaume menacé de Eric Sanvoisin :

« Aëlig s'envole à bord d'une montgolfière pour prévenir le souverain du royaume d'If que l'homme sans nom souhaite le renverser et commencer une guerre. »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : tout simplement, on continue cette série qui fonctionne.                                                                                                             

On garde !

 

  • HISTOIRES DES JEAN-QUELQUE-CHOSE : un petit pois pour six de Jean-Philippe Arrou-Vignod :

« Décidément, les six frères Jean n'en ratent pas une ! Au programme de cette année à Cherbourg une nuit passée dans une cabane perchée. Quoi de plus fastoche pour des aventuriers qui n'ont peur de rien... ou presque ? »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : c’est une histoire très drôle où malgré des parents stricts, les enfants sont pleins d’imagination. On se retrouve finalement devant une histoire qui ressemble plus à un bêtisier (recueil de bêtises).                                                                     

On garde !

 

  • MADAME PAMPLEMOUSSE Et ses fabuleux délices de Rupert Kingfisher :

 « Madeleine travaille dans l'immonde restaurant de son oncle, l'épouvantable Monsieur Lard qui l’oblige à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : réputé par le bouche-à-oreille et souvent conseillé.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            On garde !

 

  • LES ECOLES DU BOUT DU MONDE – T° 8 : Les porte-bonheurs de Sidi Addi de Didier Dufresne :

 « A Sidi Addi, dans les montagnes du Maroc, Aylal et son amie Samya ont froid en classe. Ce sont les cigognes qui bouchent les conduits de cheminée. Mais un jour elles disparaissent »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : c’est une enquête abordant le thème de la protection de la faune.                                                                                           

On garde !

 

  • LES ENQUETES D'ELIOTT ET NINA T° 01 : Le mystère des chaussettes qui puent de Lewis B. Montgomery :

« Qui a dérobé les chaussettes porte-bonheur du lanceur de l’équipe des Chats sauvages ? Pour leur première enquête, Eliott et Nina se lancent sur les traces du voleur. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : l’humour est au cœur même de cette enquête. Rien que le titre invite à le lire, car on sait d’emblée que l’on va rire.                 

On garde !

 

  • MAITRES DES DRAGONS T°01 : Le pouvoir du dragon de Terre de Tracy West :

 « Draco est choisi par une pierre magique pour devenir maître-dragon. Il est chargé d'entraîner un dragon pour l'armée secrète de leur roi. Mais Vermisso, son dragon, ressemble à un ver de terre géant et ne crache ni feu, ni eau, ni lumière. La pierre-dragon s'est-elle trompée ? »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : un petit roman sympathique qui se lit avec plaisir. Bien qu’il y ait une suite, chaque tome peut se lire individuellement. 

On garde !

 

  • CHIEN POURRI ! Millionnaire de Colas Gutman :

« Chien Pourri trouve une valise pleine de billets dans sa poubelle. Le célèbre bandit Jean Navet lui en confie la garde. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : c’est un petit livre qui démontre que l’argent ne fait pas le bonheur.                                                                                             

On garde !

 

ONE SHOT :

 

  • COMMENT MON PERE EST MORT DEUX FOISde Yves Grevet :

« Alors que son père vient de trouver la mort sur la route du piton Maïdo, à la Réunion, Soën est miné par de terribles doutes. »

    • Point de vue des lecteurs :

Les - :  il y a des longueurs qui cassent le rythme de l’histoire pourtant captivante.                                                                          

On ne garde pas !

 

  • ENGRENAGES ET SORTILEGES de Adrien Tomas :

« Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, ils échappent de justesse à un enlèvement. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  il mélange magie et science-fiction.                                                                                                                                             

On garde !

 

  • NOS VIES EN L’AIR de Manon Fargetton :

« Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, tout ce qui leur passe par la tête. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + : même si le thème de l’histoire est le suicide, on ne tombe pas dans le pathos. De plus la fin du livre reste ouverte à peut-être d’autres aventures.                                                                                                                                                                                     

On garde !

 

  • SUR LE FILde Estelle Maskame :

« MacKenzie Rivers avait tout pour elle. Mais tout s'est écroulé lorsqu'une tragédie a frappé la famille Hunter. Face à la souffrance de ceux qu'elle aime, MacKenzie ne voit qu'une solution : fuir »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les - :  l’histoire d’amour est « clichée ». On voit la relation venir à des kilomètres ce qui fait perdre le plaisir lorsque qu’éclate leur amour.                                                                                                                                                                                                

On ne garde pas !

 

  • LE GARÇON ET LA VILLE QUI NE SOURIAIENT PLUS de David Bry :

« Romain fuit chaque nuit sa demeure pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux, parias parqués là par les Lois de l’Église. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  c’est une aventure qui montre que la diversité est parfois le seul remède à la civilisation.                                             

On garde !

 

  • RIEN NE VA PLUS SOUS LES ETOILES de Jenny McLachlan :

« Meg doit s'occuper seule de sa petite sœur...Son grand-père est trop fantasque pour lui venir en aide. Pour la fan d'astronomie contrairement aux secrets de l'Univers, les bébés restent un mystère... »

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  Il aborde les difficultés de la vie sociale.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             On garde !

 

  • COUPEE EN DEUX de Charlotte ERLIH :

« Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. »,

  • Point de vue des lecteurs :

Les + :  ce livre traite d’un sujet parfois sensible : le divorce. On voit combien ça peut être déprimant et dérangeant pour les enfants d’être au centre de la situation sans pouvoir réellement intervenir pour arranger les choses.                                                                     

On garde !

 

  • NICO - : AU VOLEUR de Hubert Ben Kemoun :

« Nico doit faire face au vol de son blouson. Mais il peut compter sur le soutien sans faille de ses amis. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les - :  simplement nous l’avions déjà dans les rayons (oups)                                                                                                                    

On ne garde pas !

 

  • COMMENT DEVENIR PARFAIT EN TROIS JOURS de Stephen Manes :

« Milo trouve un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  c’est une réédition. Un petit livre où on devient parfait grâce à un livre trouvé en bibliothèque.                                 

On garde

 

  • L'INVITE DES CE2 de Jean-Philippe Arrou-Vignod :

« Un invité surprise ! La maîtresse a annoncé la nouvelle, et les CE2 n'ont pas vraiment sauté de joie.  Quand l'invité fait son entrée dans la classe, les élèves n'en reviennent pas. Les cheveux en bataille, M. Beloiseau, alias Évariste Legenou, leur fait une proposition incroyable : l'aider à finir son prochain roman ! »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  il est peu courant d’avoir des ouvrages parlant du métier d’écrivain de manière si ludique.                                                         

On garde !

 

  • LA VOIX DES OMBRESde Frances Hardinge :

« Dans l'Angleterre du XVIIe siècle, l'esprit des morts se réfugie parfois dans le corps des vivants. La jeune Makepeace est envahie par l'un de ces fantômes. »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les - : il y a trop d’informations qui s’entremêlent et gênent la compréhension du texte.                                                                                                                                                                                                                                                                                 On ne garde pas !

 

  • LES VRAIS AMIS DE MELISSA de Kristen Tracy :

« Désignée photographe de l'album du collège, Melissa, tout juste entrée en 6ème, est ravie. Mais on ne lui demande que les élèves les plus populaires. Melissa aura-t-elle le courage de se battre pour les idées qui sont les siennes ? »,

    • Point de vue des lecteurs :

Les + :  l’intrigue est prenante. On suit l’héroïne avec ses doutes que ce soit en amitié ou dans ses batailles pour l’égalité. 

On garde !